Mieux vous comprenez le poste et les besoins de l'employeur, plus efficacement vous pourrez lui montrer de quelle façon vous pouvez lui être utile.
Exercez-vous à répondre aux questions d'entrevue, mais n'essayez pas de mémoriser les réponses. Être soi-même est essentiel au succès d'une entrevue. Vos réponses doivent sembler naturelles.
Lorsque vous aurez déterminé ce que vous pouvez offrir à un employeur spécifique, vous pourrez l'expliquer dans vos réponses.
Ces questions traitent souvent des aspects techniques de l'emploi ou des connaissances fondamentales que le candidat doit posséder pour apprendre son travail.
Une mise en situation est une situation hypothétique et on vous demande de quelle façon vous réagiriez. Les employeurs peuvent vérifier si vous comprenez des processus particuliers ainsi que la façon dont vous interagissez ou travaillez avec d'autres personnes possèdant d'autres compétences.
Les questions axées sur le comportement servent à évaluer des compétences et des capacités semblables à celles observées lors d'une mise en situation. Lorsqu'il pose des questions axées sur le comportement, l'employeur vous demande de décrire comment vous avez réagit lors d'une expérience réelle. Les actes passés permettent de prédire les actes futurs. Votre façon de régler une situation en dit beaucoup à l'employeur sur la manière dont vous allez agir dans son organisation. Avant de décrire une situation, pensez à ce qu'elle révèle de votre capacité de bien travailler avec d'autres personnes, de régler des problèmes et de fournir un bon service à la clientèle. Lorsqu'on pose une question axée sur le comportement, on commence souvent par demander : « Racontez-moi une situation où… »
Les jeux de rôles constituent une autre façon pour les employeurs d'évaluer votre réaction dans certaines situations. On présente souvent ces jeux pour évaluer de quelle façon vous servirez la clientèle ou comment vous réglerez divers problèmes. On vous donnera une brève description de la situation, et on vous permettra d'expliquer comment vous réagiriez. Si vous pensez qu'on vous fera jouer à un jeu de rôles, exercez-vous avec un(e) ami(e) et demandez lui de vous fournir une rétroaction.
La décision d'embaucher un candidat se fait souvent dans les trente premières secondes de l'entrevue. Vous devez faire bonne impression : exercez-vous à ouvrir une porte, à entrer dans une salle, à tendre la main avec confiance, à sourire et à vous présenter. Transportez vos effets avec la main gauche. Ainsi, vous pourrez serrer la main de l'employeur avec la main droite