This job offer is now closed, it is no longer possible to apply.

L'agent ou l’agente à la recherche, au marketing et à la communication travaillera à l’un ou l’autre des projets de la FCFA du Canada suivant :

Soit à la tenue et aux suivis du Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes, qui se tiendra à Québec les 16 et 17 juin 2020. Participeront au Sommet plus de trois cents leaders francophones du Québec et des communautés francophones de partout au Canada. L’objectif est d’identifier des pistes d'action assurant une nouvelle solidarité ainsi qu’un rayonnement à long terme de la langue française, dans tous les provinces et territoires du Canada.

Soit, à un projet de valorisation et de mise en marché auprès de la société civile du Québec, des nombreuses et diverses francophonies canadiennes. L’objectif sera la création de contenus, l’identification de groupes et d’individus à cibler et de moyens de promotion visant les milieux d’influences de la société civile québécoise. La FCFA pourra déployer durant et après la terminaison du stage le matériel produit.

Une décision finale aura été prise au moment du comité de sélection, confirmant pour la période d’emploi, soit la réalisation d’un sommet, soit un projet de rapprochements des francophonies canadiennes au Québec.

DESCRIPTIONS DES TÂCHES

Dans le contexte du prochain Forum des leaders de la FCFA, du Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes, et d’un projet de valorisation, le ou la candidate appuiera la mise en œuvre de la stratégie de communication et de rayonnement de la FCFA au Québec. Cette personne effectuera des recherches et produira des documents à diffuser afin de les promouvoir et de créer un rapprochement ainsi qu’une meilleure connaissance mutuelle entre le Québec et les communautés francophones et acadiennes du Canada.

En particulier pour le sommet, la personne aura une opportunité de développement de compétences en rédaction de type journalistique, en diffusion, mise en marché et promotion de contenus, pour des communications écrites.

En particulier pour le projet de valorisation des francophonies canadiennes auprès de la société civile du Québec, la personne travaille à l’identification de contenus émergents qui mèneront à éveiller une solidarité renouvelée au Québec et visera une actualisation des savoirs communs. Le matériel servira aux nouveaux médias et aux médias traditionnels.

L'expérience pratique s’étend au développement de recherches approfondies, d’innovations dans la rédaction de messages clés et d'usage d’outils de communication Web et traditionnelles.

PROFIL DU CANDIDAT

  • Cet emploi est idéal pour les étudiants et étudiantes et les diplômés des domaines suivants :
  • Communications marketing, journalisme, relations publiques, sciences politiques. La personne idéale a un intérêt démontré pour la francophonie canadienne.
  • L’usage requis de la langue française à l’écrit est de haut niveau. Expérience ou capacité démontrée en création de contenus, pour les publics du Québec.
  • Usage démontré des médias sociaux et de productions pour des sites internet. Français oral et écrit de niveau supérieur. Capacité de rédaction journalistique.
  • Responsable et autonome, fort sens des priorités et de l’organisation.

Supervision

Le ou la candidate travaillera sous la supervision du Directeur de la FCFA au Québec. La FCFA offre un milieu de travail ouvert et inclusif dans lequel toute personne, peu importe son origine, sa religion, son handicap physique, peut s'épanouir et être accompagnée.

Contract length: 12 weeks

Type d'emploi : Temporaire

Salaire : 16,50 $ /heure

1783